Samedi 21 septembre 2024, quatre conseillers municipaux et un ancien conseiller ont reçu la médaille d’honneur régionale, départementale et municipale, échelon argent, en reconnaissance des plus de 20 années qu’ils ont passées au service de la commune.

La cérémonie s’est déroulée en présence de madame la sous-préfète d’Aubusson, Anaïs Grassin, monsieur le député de la Creuse, Bartolomé Lenoir, monsieur le sénateur, Jean-Jacques Lozach, madame la présidente du Conseil départemental, Valérie Simonet, madame la présidente de Creuse Grand Sud, Valérie Bertin, et madame la conseillère régionale, Marie-Hélène Michon, des maires des communes voisines et de nombreux invités, familles et amis.

La médaille d’honneur régionale, départementale et communale, créée en 1987, remplace la médaille départementale et communale de 1945. Elle est attribuée par le préfet aux personnes s’étant particulièrement dévouées au service des collectivités.

 » Il est vrai que lorsque nous nous engageons dans la vie communale, nous n’en attendons aucune reconnaissance particulière, ignorant bien souvent ce qui nous attend, et ce n’est qu’au fil des années que nous vient un intérêt grandissant pour la chose publique.

Nous travaillons au sein d’une équipe et avec elle, nous arrêtons des choix sur les réalisations qui serviront au mieux l’intérêt général.
Les mandats se succèdent, les conseillers aussi, mais quelques-uns résistent, sachant s’adapter à chaque changement.

Votre investissement prouve combien vous êtes attachés à notre commune et il est rassurant de compter parmi les citoyens des personnes comme vous, prêtes à consacrer plus de 20 ans de leur vie, afin de permettre à leur village d’avancer dans le bon sens.

Vous avez résisté aux inévitables critiques, aux multiples revendications, participé à tous nos conseils municipaux pendant lesquels nous avons des moments d’échange très constructifs, participé aux décisions avec enthousiasme et détermination.

Je rappelle que depuis 2001, 1er mandat pendant lequel je vous ai accompagnés, de nombreux projets ont vu le jour, restauration de logements communaux, restauration de l’église, entretien du patrimoine communal et notamment l’école si chère à nos cœurs, et je remercie ici, mes collègues maires du RPI Tardes Rozeille, entretien de la voirie, construction d’un atelier communal, préservation des sites ainsi que des arbres remarquables, enfouissement des réseaux dans le bourg etc. etc….

Vous avez également pour chacun d’entre vous participé aux travaux des commissions de la communauté de communes, ce qui représente un certain nombre de déplacements et de soirées passées loin de vos foyers.

Dans un de ses très célèbres poèmes, Louis ARAGON, parlant de sa propre vie disait : « J’aurais tant aimé cependant avoir été peut-être utile ».

Eh bien, en vous attribuant la médaille d’Honneur Régionale, Départementale et Communale de la promotion du 1er janvier 2024, madame la préfète de la Creuse a choisi d’honorer et de récompenser 5 personnes qui, elles, n’ont pas seulement, à l’instar de Louis Aragon, rêvé d’être utile mais l’ont été tout au long de leur carrière d’élu, d’une manière concrète, souvent discrète, avec beaucoup d’abnégation et surtout d’humilité. » (extrait du discours de Madame le Maire)

Les futurs décorés, Mme Suzanne Villetelle, M. Alain Fournet, M. Joseph Citaire, M. Roland Lamy et M. Gilles Legros
Discours de Mme le maire entourée, de gauche à droite, de Mme Simonet, présidente du Département, Mme Grassin, sous-préfète d’Aubusson, M. Lozach, sénateur, Mme Bertin, présidente de Creuse Grand Sud, Mme Michon, conseillère régionale, M. Lenoir, député de la Creuse

Les décorés, entourés des officiels
Mme la sous-préfète d’Aubusson remet la médaille d’honneur à Mme Suzanne Villetelle

Madame Suzanne VILLETELLE, agricultrice, est en GAEC avec son fils Lionel. Suzanne, conseillère municipale depuis 23 ans, élue en 2001, 2008, 2014, 2020, a toujours participé aux différents conseils municipaux et aux activités de la commune où elle a pu donner la pleine mesure de ses grandes qualités humaines. Suzanne a aussi été honorée de la médaille du mérite agricole.

M. le député de la Creuse remet la médaille d’honneur à M. Alain Fournet

Monsieur Alain FOURNET, est conseiller municipal depuis 23 ans élu en 2001, 2008, 2014, 2020, et aujourd’hui 2ème adjoint. Agriculteur retraité, il a transmis sa propriété à sa fille. Alain a toujours participé aux différents conseils municipaux et aux activités de la commune avec abnégation et gentillesse. Alain est toujours disponible lorsque le besoin se fait sentir, besoin d’un coup de main, d’un gros matériel, tracteur ou autre que la commune ne possède pas.

M. le sénateur remet la médaille d’honneur à M. Roland Lamy

Monsieur Roland LAMY, est conseiller municipal depuis 23 ans, élu en 2001, 2008, 2014, 2020. Il travaille pour une entreprise de Saint Germain De Salles dans l’allier qui produit des aliments, des engrais et des semences pour le monde agricole. A Saint-Avit-de-Tardes, il s’occupe de l’ancienne ferme de son père lors de ses jours de congé, rend en même temps visite à sa maman qui est sur place et s’occupe aussi de ses abeilles. Roland a toujours participé aux différents conseils municipaux et aux activités de la commune. Roland a été aussi 3éme adjoint, mais a dû cesser pour des raisons professionnelles qui l’éloignent de la commune.

Mme la présidente du Conseil départemental remet la médaille d’honneur à M. Gilles Legros

Monsieur Gilles LEGROS, conseiller municipal depuis 23 ans, a été élu en 2001, 2008, 2014, 2020. Ancien chef de chantier dans le Bâtiment, Gilles est passionné par l’élevage de lapins. Il participe à des concours dans toute la France et collectionne les récompenses. Il a par ailleurs a déjà été honoré en obtenant la médaille du mérite agricole.

Gilles est aujourd’hui 1er adjoint et remplit son rôle avec tellement de générosité et d’empathie au service de tous les administrés, qu’il mériterait bien d’être le premier d’entre nous.

Mme la présidente de Creuse Grand Sud et Mme la conseillère régionale remettent la médaille d’honneur à M. Joseph Citaire

Monsieur Joseph CITAIRE, a été conseiller municipal pendant 19 ans, élu en 1989, 1995, 2001, et a quitté le conseil municipal en 2008. Joseph a aussi servi la France pendant la guerre d’Algérie où il resté 14 mois jusqu’à sa démobilisation. Agriculteur retraité, il a transmis sa propriété à sa fille. Joseph a toujours vécu dans la commune de St Avit de tardes, et participé aux différents conseils municipaux et aux activités de la commune pour lesquelles il a toujours gardé son « bon sens paysan ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *